Les petits oiseaux ne posent pas trop de problèmes dans nos jardins, ils peuvent même aider le jardinier en chassant les insectes et autres larves nuisibles pour nos plantes. Ce qui est plus problématique, ce sont les merles, les pies ou encore les pigeons qui viennent dévaliser vos arbres fruitiers et picorer les graines dans le potager.

Il n’y a pas de secret, pour faire fuir les oiseaux il faut leur faire peur. Comme vous ne pouvez pas surveiller votre jardin toute la journée et que les oiseaux sont de plus en plus habitués aux épouvantails, il faut vous tourner vers d’autres solutions.

Les répulsifs visuels sont une solution simple mais plutôt efficace. Ces objets à accrocher aux branches de vos arbres ou sur une ficelle tendue vont provoquer des reflets de lumière colorée pour effrayer les oiseaux. Plus que la couleur en elle-même, c’est surtout le mouvement inattendu de la lumière qui fait peur à ces animaux.

 Pourquoi éloigner les oiseaux de la terrasse ?

En ville, les pigeons, corbeaux et autres pies peuvent rapidement s’approprier votre balcon ou votre terrasse. Ils volent de la nourriture, font trop de bruit ou salissent le bâtiment avec leurs excréments…

Si vous ne souhaitez pas, ou que vous ne pouvez pas, adopter un chat pour chasser ces oiseaux, sachez que les répulsifs visuels peuvent également faire des miracles sur votre balcon.

Enfin, vous pouvez aussi installer des pics répulsifs anti-pigeons sur les murets, gouttières, rebords de toit… Ces pics vont simplement dissuader les oiseaux de se poser, vous mettant à l’abri des nuisances sonores et protégeant les murs des fientes.

 Empêcher les pigeons de se poser

Les pigeons aiment de poser sur des surfaces stables et droites. Placez donc des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou de toute autre matière sur vos rebords de balcon et de fenêtres. Vous pouvez les fixer avec de l’adhésif pour pouvoir les enlever facilement. Les pigeons ne pourront pas s’y percher et ne viendront plus s’y installer.

N’hésitez pas non plus à fixer des petits pics (de type pics à brochettes) sur vos rebords si les pigeons persistent. Certes, ils sont peu esthétiques, mais les oiseaux ne pourront pas les contourner et finiront pas ne plus tenter de venir se poser chez vous

Astuces pour effrayer les pigeons

Pour faire fuir les pigeons, n’hésitez pas à placer dans votre jardin des ballons effaroucheurs, des objets qui réfléchissent la lumière (comme de vieux CDs, de l’aluminium, etc.), des têtes de chats, des fils tendus, des objets qui bougent (moulin, etc.) ou encore des rapaces en plastique, dont les pigeons ont très peur. Changez régulièrement les objets de place, car les oiseaux les repèrent et comprennent alors l’astuce et l’absence de menace.

Il existe d’autres solutions comme le spray répulsif. Chaque semaine, pulvérisez du spray répulsif anti pigeons sur les endroits où les oiseaux apprécient de se poser, comme les rambardes de balcons, les corniches, les appuis de fenêtres, etc. Rebutés par l’odeur, les pigeons ne viendront plus s’y installer ! Cette astuce est également efficace contre d’autres espèces d’oiseaux envahissants comme les pies, les étourneaux, les mouettes ou les corneilles. En outre, le spray est sans danger pour l’animal.