Les pigeons et les tourterelles font partie des fléaux qui sévissent à la fois dans les villes et dans les campagnes. Ces oiseaux profitent de l’activité humaine pour se nourrir et pour proliférer.

En plus des nuisances sonores et olfactives, ils sont vecteurs de maladies. Si ces animaux ont élu domicile près de vos locaux, nous vous conseillons d’agir au plus vite.

Mais comment se débarrasser des pigeons et des tourterelles de manière efficace ? Est-on obligé de les tuer ? Ou bien existe-t-il des méthodes alternatives ?

Pourquoi se débarrasser des tourterelles ?

Comme évoqué, une population trop grande d’oiseaux est nuisible. C’est pourquoi de nombreuses municipalités veulent se débarrasser des pigeons, tourterelles et moineaux. En effet, ces volatiles occasionnent des salissures sur les voitures, les façades d’immeubles et même les monuments. Et en plus des conséquences visuelles, l’acidité de leurs fientes provoque des dommages. La présence de ces oiseaux peut aussi entrainer l’obstruction des gouttières, cheminées et conduits d’aération. En parallèle, nous pouvons citer trois autres nuisances : les odeurs désagréables, la pollution sonore avec le roucoulement ou le cri des oiseaux et les piqures de tiques de pigeons, pouvant amener un choc anaphylactique.

Enfin, une concentration élevée d’oiseaux représente un risque sanitaire pour l’homme. Vecteur de maladies, le pigeon peut notamment transmettre l’amithose, la cryptococcose, la maladie de Newscastle, de l’asthme allergique, etc. Se débarrasser des pigeons, tourterelles et moineaux est donc essentiel si leur nombre est trop élevé.

Pourquoi les fientes de tourterelles sont dévastatrices ?

Les fientes des tourterelles sont très riches en acide urique. Elles sont par voie de conséquence responsable d’innombrables dégâts. Elles détruisent tous les matériaux quels qu’ils soient avec lesquels elles sont en contact. Elles dégradent également l’aspect esthétique des bâtiments et autres éléments environnementaux lorsqu’elles s’accumulent. Que dire aussi des véhicules stationnés à l’extérieur, et qui – en seulement quelques heures – peuvent se retrouver maculés de fientes de tourterelles.

Nous avons vu que la fiente de tourterelle représente un risque sanitaire. Porteuse de germes, elle est en effet à l’origine de maladies. Mais elle représente aussi un sérieux problème pour notre environnement. En effet, en excès les fientes sont susceptibles de provoquer des dégradations telles que :

  • Des salissures que l’on constate le plus souvent sur les façades ainsi que sur les toitures d’habitations. Il n’est pas rare d’apercevoir aussi des fientes de pigeons sur les voitures particulièrement exposées lorsqu’elles sont stationnées.
  • La destruction d’ouvrages d’art comme les statues, les clochers, les vitraux, certaines parties de châteaux et bien d’autres monuments classés.
  • La fragilité des matériaux lorsque les fientes se sont accumulées au fil des années.
  • L’obstruction de divers éléments de l’habitation comme la cheminée, la gouttière, les conduites d’aération.
  • L’accumulation de fientes de pigeons sur certaines parties inoccupées de bâtiments comme les greniers, hangars, remises, etc.

Comment faire fuir les tourterelles d’un toit, balcon ou du jardin ?

En milieu urbain comme à la campagne, les jardins sont un havre de paix où aiment se retrouver les tourterelles. Le moindre aménagement leur convient. Un arbre, un fourré, quelques arbustes, un barnum et ils se perchent à toute heure. Sauf que le salon de jardin se retrouve avec une accumulation de fientes qu’il faut nettoyer. Et la ritournelle recommence jour après jour. Ce ne sont pas eux qui risquent de se lasser les premiers !

Il faut donc employer les grands moyens pour faire fuir les pigeons du jardin. Parmi les meilleures solutions on trouve par exemple :

  • Installer un épouvantail de fortune.
  • Poser des filets anti-oiseaux
  • Leur faire peur avec des objets tels que :
    • des CD que l’on accroche aux branches des arbres fruitiers,
    • un moulin à vent,
    • des leurres
    • des plaques d’aluminium qui réfléchissent la lumière du jour.

Il existe d’autres solutions mais qui nécessitent un investissement un peu plus conséquent, comme :

  • Les boîtiers à ultrason
  • Les ballons effaroucheurs

Tous ces subterfuges fonctionnent de façon satisfaisante. Dommage qu’ils fassent fuir aussi les autres oiseaux.